Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecomusee Colombey et sud toulois
17 juin 2015

Archives 2012 (12)

DSCN1422

le petit couarail de la Chandeleur

le petit couarail de la Chandeleur

Publié le 13/02/2012 à 18:45 par ecomusecolombey Tags : bonne homme chez roman moi enfants fleur hiver
le petit couarail de la Chandeleur

 

la chandeleur

 

 

Le calendrier est particulièrement riche en fêtes issues des patrimoines païen et chrétien. Il en est ainsi de la fête de la Chandeleur dont la date approche.

Fête celte des lumières- le 2 février, le jour a déjà gagné plus d'une heure 15 sur l'équinoxe de décembre- elle est devenue, avec l'avénement du christianisme, celle de la présentation de Jésus au Temple 40 jours après sa naissance et la fête de la purificaton de sa mère.

L'occasion était bonne pour les petites mains de l'Ecomusée, de se réunir et de parler, autour d'une pile de crèpes faites maison, des coutumes d'autrefois.

Josette :- On emportait chacune un cierge à la messe où le curé le bénissait. Au retour, mes parents lui faisaient faire le tour de la maison, jusqu'à l'écurie, pour nous protéger des orages. Puis on les rangeait dans un tiroir.

Marcelle : -Il y avait cette oraison, contre les orages: "Sainte Barbe, Sainte Fleur, j'ai vu la couronne de mon sauveur". Les personnes qui disaient cette oraison, le feu du ciel ne tombera ni sur leur maison, ni sur les leurs, ni sur eux.

Josette: - Dans les Hautes-Vosges, pendant l'orage, la tante réveillait toute la maisonnée pour dire à genoux des Ave Maria, le cierge à la main, tant que duraient éclairs et tonnerre.

Marcelle : - La Chandeleur est une date importante dans le calendrier des cultures. On disait

" A la Chandeleur, l'hiver quitte ou prend rigueur".

Françoise : On le voit bien aujourd'hui (elle regarde par la fenêtre) où l'hiver arrive seulement:

Josette : " Soleil sur l'autel de la purification, froidure 40 jours durant." Roman, serif;">ÇRoman, serif;">a promet !

Des coutumes païennes nous avons conservé le cierge (la chandelle) et les crêpes, symbole du soleil et promesse de bonnes récoltes.

Josette : - Le soir de la Chandeleur, nous les enfants avions droit à un régime particulier : nous ne mangions que des crêpes au sucre, à la confiture, rien que du dessert !

Françoise:- Et il fallait faire sauter une crêpe qui devait rester en haut du buffet toute l'année !

Josette :- Pour porter chance ! Et puis, la coutume du louis d'or dans la main...

Marcelle :- Pas de louis chez nous, mais une pièce de cent sous dans la main gauche, pendant qu'on faisait sauter la crèpe de l'autre main, pour attirer la fortune. Je me souviens aussi d'une coutume pour les filles à marier.

Françoise: - Oui, l'oreiller ...

Marcelle : -Les filles devaient mettre, le soir de la Chandeleur, sous leur oreiller un miroir ou un porte-jarretelles, puis réciter : " Notre Dame de la Chandeleur, faîtes moi voir en m'endormant, l'homme que j'aurai de mon vivant...

 

Le couarail peut continuer pendant que la pile de crêpes diminue et que diminue le niveau des confitures dans les pots.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecomusee Colombey et sud toulois
  • Le blog de l'Ecomusée présente les actions de sauvegarde et d'animation du patrimoine rurale du Pays de Colombey les Belles et du Sud toulois. cette association, née il y a une vingtaine d'années, présente des expositions de textiles d'autrefois
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité